Forum de FranceWhisky

L'univers Français du whisky.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/04/2011 15:29

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Distillerie Bertrand - whisky Uberach

Après avoir rencontré Jean Metzger de la distillerie alsacienne Bertrand, quelques informations complémentaires.

Sur le site dans les actualités :

Rencontre autour des derniers whiskies Uberach

La distillerie Bertrand qui produit originellement des eaux de vie de fruits, s'est lancée dans la réalisation de whisky avec une vision que nous partageons : celle d'utiliser un distillat de qualité et de lui permettre de vieillir dans des fûts de vins sélectionnés pour leurs particularités. C'est ainsi qu'il nous a été offert de parcourir la gamme et de découvrir les plus récentes réalisations : Uberach Single Malt, Uberach Single Cask "Banyuls", Uberach Single Cask Collection "Banyuls" n°102, Uberach Single Cask Collection "Vin Jaune" et Uberach Single Cask Collection "Pinot Gris V.T.". Merci pour cette rencontre, ainsi que les généreux échantillons laissés. Commentaires de dégustation à venir.

(Le 03/03/2011)

Nous avons échangé autour des produits de la distillerie, et j'ai pu partir à la découverte de la gamme et du travail, et de sa vision du whisky : le faire travailler dans des fûts ayant contenu des vins variés, mais recherchés pour les saveurs qui les constituent.
Si vous êtes amateurs de beau produits bien travaillés, amateur de vin comme de whisky, cette démarche ne pourra pas vous laisser insensible. Pour ma part, elle serait aussi la mienne si je pouvais la réaliser. Alors il est évident que je continuerais à suivre les réalisations et le travail de la distillerie. Merci et bonne continuation !

Vous trouverez les commentaires de dégustation dans les sujets dédiés aux bouteilles sur le forum et sur le site (voir sur la page de la distillerie : http://www.francewhisky.fr/distillerie-bertrand.php)

Hors ligne

#2 15/04/2011 15:32

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Re : Distillerie Bertrand - whisky Uberach

Et j'en profite pour coller ici les commentaires de Régis qui à pu faire la même découverte :

Regis a écrit :

Uberach Single Cask n° 133, 43 %
Nez de brassin, bière fraîche, gingembre
Bouche sur le poivre, le gingembre, touche de café, fini un peu court
Ensemble original et frais
Pas le prix, dans les 50 € je suppose ?

Uberach Single Cask 104 46 %
Couleur très intense, on craint la finition "caricature", puis
Nez: torréfaction, châtaigne cuite, très "dense", fait penser au fameux Karui ( si, si !! )
Bouche riche, fruitée, chocolatée, poivrée, vraiment pleine mais sans lourdeur
La finale est, de prime abord, un peu courte, mais ensuite c'est persistant
Dans les 70 €

Uberach Single Cask Vin Jaune 51 %
Un très beau nez de noix, d'agrumes confits, de notes florales
Une bouche un peu levurienne avec beaucoup de fruit (pêche jaune cuite ) tarte tatin, belle longueur
Le coup de coeur général , 50 € les 50 cl

Premières conclusions:
Une tendance générale à la fraîcheur
Des nez remarquables
Des finitions non caricaturales
Envie d'aller faire un tour par là bas

Il faudra que je regarde les numéros de collections pour voir avec les miens.

En complément :

cask 104: Fût de Banyuls 1ère mise, réduction "dans la barrique" à 46 %
6 ans et demi de fût
cask 133:"semble " environ 4 ans, réduction à la mise, partie pièce ( fût ) bourguignonne, partie Banyuls
Finition "Vin Jaune" 5 ans et demi, barrique d'un whisky, puis 12 mois de finition "vin jaune", réduction dans la barrique

Hors ligne

#3 13/11/2011 16:08

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Re : Distillerie Bertrand - whisky Uberach

Bertrand: le whisky d’Uberach

La maison est fameuse depuis 1874 pour ses belles eaux de vie de fruit, distillées à partir de ceux du pays de Hanau ou de l’Alsace Bossue. Kirsch long en bouche, poire bien ronde, exquise vieille prune, quetsche forte en goût, mirabelle au parfum entêtant, fin sureau, délicat sorbier, riche églantier, coing suave, doux alisier ou vigoureuse fleur de bière font ici florès.

Le nouveau dada de Jean Metzger, qui dirige la demeure, rachetée depuis quinze ans par Wolfberger: les whiskies qui semblent ici chez eux. Uberach, le nom du village, signifie, en effet, « au delà de la rivière ». L’eau pure des Vosges, le malt fourni par la brasserie toute voisine et les  fûts de chêne qui ont contenu du banyuls ou du vin jaune donnent des alcools qui rivalisent avec ceux de la Livet, d’Islay ou des Highlands.

Séchage à la tourbe après une lente germination de l’orge, distillation patiente en petits alambics et vieillissement nécessaire donnent des « single malts » (le whisky ne provient que d’un seul distillateur) ou des « single casks » (d’un tonneau identifié) de toute beauté.

Lu sur le blog de Gilles Pudlowski le 24 aout 2011 : gillespudlowski.com

Hors ligne

#4 13/11/2011 16:29

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Re : Distillerie Bertrand - whisky Uberach

En cherchant un peu des nouvelles publications sur Internet à propos des whiskies Uberach de la distillerie Bertrand, je suis tombé sur un site de vente qui a repris les commentaires de dégustation mis en ligne sur FranceWhisky.fr

Site du vendeur : http://www.saveurs-spirituelles.fr/-p-1328.html

Page d'origine : http://www.francewhisky.fr/degustations … ach_04.php

fw_f_sujet158.jpg

Hors ligne

#5 17/11/2011 22:59

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Re : Distillerie Bertrand - whisky Uberach

Les dernières mises des whiskies Alsaciens Uberach :

    -Single cask single malt 2eme mise (Banyuls) fut 112/2 à 45,4 degres(5 ans).
     308 bouteilles
   
    -'Cask jaune' single malt collection en finition (19 mois fut de Jaune/Pupillin)43,4 degres (5 ans).
    392 bouteilles
   
    -'L'Ultime' single cask (banyuls)collection 49,9 degres (8ans!)
     245 bouteilles

uberach_family_automne.jpg
Photo : "Uberach Whisky" pour FranceWhisky.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Hébergé par 100%NET