L'univers Français du whisky.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Des Whiskys Ecossais sur FW ,ça peut surprendre ...Oui, mais non ! Parce qu'en fait ils sont sélectionnés et mis en bouteilles chez nous, et avec la French touch'... Et ça,c'est pas rien ! Cette particularité inhérente à notre peuple ,imbibant jusque dans nos plus profondes campagnes le savoir faire de nos artisans ,commerçants ,artistes et ,bien sûr, le "nez" du sélectionneur de nectars de St. Geours de Maremne .
On commence donc par un whisky de la série "Best Cask of Scotland " :
MORTLACH -1997/2010 - 43% ,Sherry casks
NEZ: Douceur du Sherry ,pruneaux au sirop ,raisins secs et pointe de café .Ça évoque la chaleureuse cuisine de grand-mère où le cake est en train de cuire et le café fumant nous attend .
En BOUCHE :A l'attaque , l'alcool se fait sentir mais apporte un peu de "pep s" à cette douceur pâtissière à laquelle s'ajoute sur une FINALE de longueur moyenne des notes vanillées et d'amandes amères .
Un whisky agréable ,très agréable même ...Alors attention, car comme ce fameux cake de "grand-mère" quand on le commence on a plus envie de s'arrêter !
Olivier
Avant de terminer 2010, nous avons eu l'occasion d'organiser une soirée autour d'une sélection de produits Jean Boyer. En voici la liste, je saisirais mes notes prochainement :
- Ben Nevis 1996-2008 43%
- Glendullan 1998 Best Cask of Scotland 43%
- Linkwood 1999 Gifted Stills 43%
- Speyside 1994 BCoS 43%
- Tomatin 1994 BCoS 43%
- Macallan 1998-2008 43%
- Bowmore 2001 43%
- Caol Ila 2000 BCoS 43%
- Caol Ila 1974
- Caol Ila 1999
- Caol Ila Gifted Stills
- Lagavulin
- Bunnahabain Moine Sauternes
Voila, les notes on été de moins en moins précises au fil de la soirée (mais tout a bien été recraché, conduite et modération étant de la partie)
Ben Nevis 1996-2008 43%
Un nez sur la pêche.
Agréable.
(+)
Glendullan 1998 Best Cask of Scotland 43%
Touche anisée.
Simple.
(-)
Linkwood 1999 Gifted Stills 43%
Nez frais, jeune. Bouche sur la banane sèche. Finale sur le bois.
(~)
Speyside 1994 BCoS 43%
Nez sur le seigle, vert. Finale sur la carotte.
(--)
Tomatin 1994 BCoS 43%
Nez sur les agrumes. Sucré. Finale sur l'amertume d'une eau de vie de mirabelle.
(~)
Macallan 1998-2008 43%
Sur la banane mure. Pointe d'acidité. Puis café et sucre.
(~)
Bowmore 2001 43%
Nez sur une douce fumée de bois sucrée. La bouche commence par une fumée plus forte qui s'estompe vite. Sur les fruits des tropiques, ananas au sirop.
(+)
Caol Ila 2000 BCoS 43%
Legère tourbe. Sur l'eau de cuisson du choux.
(--)
Caol Ila 1974
Nez acide. Bouche sur l'acidité du yaourt. Finale longue dans le même ton.
(--)
Caol Ila 1999
Peu fumé, acidité légère. Sur le fumé frais.
(-)
Caol Ila Gifted Stills
Nez sur le pois chiche, l'eau de cuisson. Léger fumé. Finale sur l'eau de soupe de choux.
(-)
Lagavulin
Frais, genièvre et groseille.
Bunnahabain Moine Sauternes
Nous pensons que certains échantillons (petites quantités et âgés de plus de 2 ans pour certains) n'ont pas permis de donner leurs arômes originaux.
Nous avons retenu deux whisky : le Ben Nevis 1996-2008 43% et le Bowmore 2001 43%.
Perso, j'adore les embouteillages Jean Boyer. Ils sont d'un rapport qualité prix imbattables.
en revanche je trouve dommage et regrettable cette manie à réduire à 46% ... les Jean Boyer brut de fût sont les meilleurs et de loin.
Xasco
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr
Il y a beaucoup d'embouteillages qui se trouvent bien placés en tarifs et arômes autour des 45-48 degrés. Mais il est vrai que j'apprécie également souvent plus les versions non abaissées.
Pages : 1