Forum de FranceWhisky

L'univers Français du whisky.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/05/2010 21:38

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Whiskies francophones : les whisky's Belges

Je vais en profiter pour partir (plus succinctement) à la découverte d'autres whiskies francophones. Dans ce sujet nous nous intéresserons aux whisky's... Belges!

Si vous avez des informations et connaissances a ce sujet, je suis preneur wink

Hors ligne

#2 13/05/2010 11:01

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Re : Whiskies francophones : les whisky's Belges

Le Belgian Owl :

Belgian single malt whisky
3 years
50cl - 46%

Belgian single malt spirit
24 months
50cl - 46%

Belgian single malt spirit
12 months
50cl - 46%

Belgian single malt spirit
0 months
50cl - 46%

art_large_151323.jpg

Hors ligne

#3 23/01/2011 20:13

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Re : Whiskies francophones : les whisky's Belges

Gouden Carolus Whisky

bigcarolus.jpg

La brasserie malinoise Het Anker sort un peu de ses sentiers connus et lance après quatre années de recherche un pur whisky, le Gouden Carolus Single Malt. La brasserie a ses racines dans la distillation du genièvre, ce qui explique que Charles Leclef, qui dirige l'organisation, rêvait d'un whisky. Aussi, le moult de la Gouden Carolus Tripel a été distillé en 2003 et donc gôuté aujourd'hui.
La brasserie Het Anker est une des plus anciennes brasseries du pays. Des premiers documents datent de 1369. A ce jour la brasserie est particulièrement connus pour sa bière impériale, la Gouden Carolus, qui fait partie du patrimoine classique des bières belges depuis 1960.
La brasserie a été acheté par Louis Van Breedam et sa sœur en 1872. Il n’avait par contre aucun passé brassicole, mais était fils d’une famille de meunier qui possédait une petite distillerie à Blaasveld depuis le 17° siècle.
Cette histoire familiale faisait rêver Charles Leclef, cinquième génération de la famille Van Breedam et actuel propriétaire de la brasserie. Quel serait le résultat du mariage parfait entre les deux traditions familiales ? Un fin whisky single malt sur base de l’esprit de la bière Gouden Tripel ! En 2003 la première distillation de moût fût réalisée. Et après 4 ans il est temps de gouter.
Un whisky peut porter son nom après un murissement de trois ans dans des fûts de chêne. Het Anker le laissa encore une année de plus pour son premier embouteillage. Le chêne apporte également des arômes et la couleur. La brasserie a décidé de respecter scrupuleusement la couleur encore claire d’un whisky fort jeune de quatre ans.
Cette combinaison nous donne un résultat actuel d’un gout fort pure et équilibré, avec des touches de diverse fruits et du bois des fûts de bourbon.
Le Gouden Carolus Single malt est pour l’instant fort exclusif. Cette année la brasserie ne mettera que 2500 bouteilles en vente. En avant première une petite dégustation fort apprécié fût organisé lors du banquet annuel des membres de “les étapes du bon Goût” à la maison du Cygne à Bruxelles.
Maintenant que d’autres whiskys Belges ont vu le jour ces derniers mois le Gouden Carolus Single Malt est le départ pour les générations suivantes d’une nouvelle tradition Belge. La brasserie Het Anker y contribuera au courant de années futures.

source : plaisirdoffrir.be

Hors ligne

#4 23/01/2011 20:18

AlexFW
Administrateur
Lieu : Montpellier
Inscription : 18/04/2010
Messages : 680
Site Web

Re : Whiskies francophones : les whisky's Belges

“Le secret le mieux gardé depuis 1880” … Dans nos chais de Bachte-Maria-Leerne, des centaines de tonneaux de whisky vieillissent depuis des années. Et l'on retrouve bien sûr dans ce produit toute la finesse du savoir-faire de Filliers.
Le processus de production "double still" que nous utilisons est unique et permet de distiller au départ des types de céréales utilisés des arômes et des saveurs inconnus.
Goldlys est donc bel et bien un nouveau et étonnant acteur dans l'univers du whisky.
Le Goldlys est distillé et vieillit à Bachte-Maria-Leerne, un petit village de Flandre.
La Lys qui coule près de la distillerie n'a pas seulement inspiré les artistes de l'École de Laethem-Saint-Martin mais a aussi apporté la richesse à cette région. À cause du lin qui trempe dans la rivière, pour y rouir, et qui colore donc l'eau, La Lys a reçu le surnom de "La Rivière d'Or". D'où le nom "Goldlys".



Goldlys 10 ans
Le caractère exceptionnel du whisky Goldlys lui vient de son processus de distillation mûrement régléchi et du choix minutieux des fûts de Bourbon américain dans lesquels le Goldlys vieillit pendant des années.
Les produits de base, malt, seigle et maïs, combinés à deux méthodes de distillation différentes, assurent à ce nouveau whisky une palette gustative et aromatique étonnamment étendue.
Avec son goût prononcé de réglisse, le jeune Goldlys Owners Reserve peut se boire à tout moment mais se prête particulièrement bien à l'apéritif.
La version plus vieille, Goldlys 10 ans, a su développer un goût jeune et fruité pour charmer tout amateur de whisky éclairé par sa structure gustative ample et harmonieuse.     

fles1-scherm2_up.jpg



Goldlys Owners reserve - Double Still whisky
"Double Still" évoque ce qu’il y a d’unique dans le double processus de production du Goldlys.
La première distillation se fait non dans un alambic "wash still" classique, mais dans une colonne a distiller. Nous obtenons ainsi un "low wine" d'une teneur en alcool de 35% vol.
La deuxième distillation se fait bien dans un alambic à feu ouvert ou "pot still" et produit un new spirit titrant 72% vol. Celui-ci est ramené à 63% avant le remplissage des fûts.
L'utilisation d’une colonne à distiller permet de travailler l’ensemble du moût (de malt, seigle et maïs) en une fois.
Ce processus de production est unique dans le monde du whisky et nous permet d'extraire au maximum les goûts spécifiques de chaque type de céréale.

fles2-scherm2_up.jpg



Goldlys Single Cask Limousin 1994
Le goût unique de Goldlys Single Cask Limousin 1994 est basé sur une sélection rigoureuse de ‘grains’ de parfaite qualité. Deux distillations, en alambic à colonne et en alambic classique, suivies d’une maturation de 15 ans dans d’anciens fûts de chêne du Limousin lui confèrent une palette de saveurs complexe et bien équilibrée.

Goldlys_limousin_3.png



Goldlys Double Wood 1989
Le goût unique de Goldlys Double Wood 1989 est basé sur une sélection rigoureuse de ‘grains’ de parfaite qualité. Deux distillations, en alambic à colonne et en alambic classique, suivies d’une maturation de 20 ans dans d’anciens fûts de Bourbon et de Sherry en bois de chêne en font un whisky complexe et délicieusement agréable.

Goldlys_doubleWood_3.jpg



Goldlys Rye & Malt 1988
Le goût unique de Goldlys Rye & Malt 1988 est basé sur une sélection rigoureuse de ‘grains’ de parfaite qualité. Deux distillations, en alambic à colonne et en alambic classique, suivies d’une maturation de 22 ans dans d’anciens fûts de bourbon en chêne lui confèrent une palette de saveur complexe et bien équilibrée.

Goldlys_RyeMalt.png



Goldlys Sherry Wood 1989
Le goût unique de Goldlys Sherry Wood 1989 est basé sur une sélection rigoureuse de ‘grains’ de parfaite qualité. Deux distillations, en alambic à colonne et en alambic classique, suivies d’une maturation de 21 ans dans d’anciens fûts de sherry en font un whisky complexe et incroyablement délicieux.

Goldlys_SherryWood.png

source : goldlys.be

Hors ligne

#5 04/01/2012 23:16

singlemalt
Membre actif
Inscription : 17/05/2010
Messages : 36

Re : Whiskies francophones : les whisky's Belges

Chez Belgian Owl.....privilégiez les cask strength....
à plus de 70%.....on ne s'en rend même pas compte...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Hébergé par 100%NET